Ce boeuf bourguignon est un classique français simplifié et préparé à la mijoteuse, avec une sauce tellement bonne qu’on voudrait la manger à la cuillère! Je te propose également une version végétarienne au tofu, qui absorbera tout le goût de la sauce pendant la longue cuisson à la mijoteuse. Miam!
Boeuf à la mijoteuse : T’aimerais peut-être aussi cette recette de rôti de palette aux tomates et haricots blancs
Boeuf ou tofu bourguignon à la mijoteuse
Un classique français simplifié et préparé à la mijoteuse, en version boeuf ou tofu, et une sauce tellement bonne qu'on voudrait la manger à la cuillère!
Préparation: 20 min
Mijoteuse: 7 h
6 portions
Ingrédients
- 2 lb de cubes de boeuf à ragoût OU remplacer par 2 blocs de tofu extra ferme déchiré en morceaux (voir note)
- 1 gros oignon, haché finement
- 2 gousses d’ail, hachées finement
- 6 à 8 carottes, coupées en rondelles
- 1 barquette de champignons (de 227 g), en tranches (optionnels)
- 1/2 conserve de pâte de tomates (78 ml)
- 1 tasse de vin rouge
- 1/2 tasse de bouillon de boeuf ou de légumes
- 2 c. à table de farine
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à thé de thym ou 1 branche de thym
- 1 c. à table d’huile végétale
- 3 c. à table de beurre
- sel et poivre, au goût
Accompagnement
- 6 portions de fetuccini fraîches, d'autres pâtes ou de grains au choix
Instructions
- Dans une casserole, à feu moyen-élevé, chauffer l’huile et 1 c. à soupe de beurre. Faire revenir l’oignon et les carottes durant 3 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus en remuant. Transférer dans la mijoteuse.
- Assécher les cubes de boeuf ou les morceaux de tofu. Dorer dans la même casserole. Saler, poivrer et ajouter la farine. Remuer pour bien répartir, puis transférer dans la mijoteuse.
- Déglacer la casserole avec le vin rouge et transférer le liquide dans la mijoteuse.
- Ajouter le bouillon, la pâte de tomates, la feuille de laurier et le thym. Cuire à basse température (LOW) durant 7 heures.
- Optionnel: Faire fondre 2 c. à soupe de beurre dans une poêle et dorer les champignons à feu élevé durant 3 à 4 minutes.
- Servir le mijoté sur des pâtes ou autres grains au choix. Garnir de champignons dorés.
Version à congeler
- Dans une casserole, à feu moyen-élevé, chauffer l’huile et 1 c. à soupe de beurre. Faire revenir l’oignon, les carottes et les champignons durant 3 minutes. Ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus en remuant. Transférer dans la mijoteuse.
- Assécher les cubes de boeuf ou les morceaux de tofu. Dorer dans la même casserole. Saler, poivrer et ajouter la farine. Remuer pour bien répartir, puis transférer dans la mijoteuse.
- Déglacer la casserole avec le vin rouge et transférer le liquide dans la mijoteuse.
- Ajouter le bouillon, la pâte de tomates, la feuille de laurier et le thym. Cuire à basse température (LOW) durant 7 heures.
- Conserver le mijoté au congélateur jusqu’à 3 mois.
- Au moment de servir, décongeler une portion au microondes et servir sur du quinoa, du riz ou des pâtes chaudes.
Notes
Tofu déchiré : Défaire le tofu en morceaux avec les doigts. Plutôt que de le couper en cubes, cette technique donnera au tofu une allure plus « naturelle ». La surface plus rugueuse sera aussi intéressante afin que la sauce colle davantage sur les morceaux.
Adaptation sans produits laitiers: Remplacer le beurre par de l’huile d’olive.
Congélation: Peut être congelé jusqu’à 3 mois.